Projet dans le domaine de la créativité artistique pour enfants :  
*Dessinons Ensemble*

 

Pour les élèves des écoles primaires (classes 1P à 8P) du canton de Genève
l'année scolaire 2024-2025
 
 
 

Chers représentant-e-s de ECOLE&CULTURE,

Je m'appelle Anton Stutz, je suis citoyen suisse et je réside dans le canton de Genève. Je suis vice-président de l'association à but non lucratif *
Création et Relation en Suisse*, et également le fondateur de la maison d'édition *Éditions Art Stutz*.

 
   
 

En tant qu'artiste et éditeur, je voudrais porter à votre attention notre projet artistique pour les enfants intitulé : *Dessinons Ensemble*. J'espère sincèrement qu'il vous plaira, et que votre organisation, en collaboration avec le DIP, pourra l'intégrer dans votre programmation et le recommander à toutes les écoles primaires du canton de Genève.
Nous prévoyons de faire évoluer le projet de manière cyclique, d'année en année, en le synchronisant avec l'année scolaire. Notre projet est assez flexible, et nous sommes prêts à prendre en compte les suggestions et les conseils de ECOLE&CULTURE, ainsi qu'à coordonner nos futurs événements avec le SESAC.


Pourquoi le projet
* Dessinons Ensemble* est-il important :

Nous invitons toutes les écoles primaires du canton de Genève, leurs élèves de 1P à 8P, ainsi que les maîtresses/maîtres de classe et des enseignant-e-s des arts visuels, à participer à ce projet artistique original.

Les enfants adorent dessiner, mais malheureusement, avec le temps, ils cessent de s'adonner à leur forme d'expression préférée. C'est vraiment dommage. Le dessin contribue au développement polyvalent de la personnalité de l'enfant, et à travers le projet *Dessinons Ensemble*, nous visons à soutenir l'amour de la créativité chez les enfants. En participant au projet, ils ressentiront non seulement le plaisir de créer, mais ils montreront également leurs talents en créant des chefs-d'œuvre artistiques uniques.

Dans le cadre du programme scolaire, l'enseignement des arts visuels est très bien établi, et les enfants sont entourés de soins et de conseils de maîtresses/maîtres de classe et des enseignant-e-s des arts visuels. Notre projet vise à ajouter un élément de compétition au processus créatif et à promouvoir les liens entre l'école, les parents et les enfants.
Nous sommes convaincus que le projet
*Dessinons Ensemble* contribuera à renforcer la réputation des arts visuels et les placera au sommet des matières parmi les plus importantes.
Les enfants, après avoir pris connaissance du projet, puis en participant à des concours de dessins réguliers en ligne, auront une incitation supplémentaire pour s'adonner à la créativité.
Les maîtresses/maîtres de classe et des enseignant-e-s des arts visuels pourront accompagner leurs élèves au sein du projet.

Un aspect important est également le renforcement de l'implication des parents dans le soutien à la créativité de leurs enfants. Grâce au projet, les parents pourront non seulement soutenir vivement les activités créatives de leurs enfants, mais aussi admirer leurs réussites.
Les enfants auront l'opportunité de développer leurs talents, en combinant la possibilité d'explorer la créativité à l'école et l’activité du dessin à la maison. Tout au long de l'année scolaire, les enfants, les enseignant-e-s et les parents grâce au projet auront l'occasion de suivre les résultats du travail créatif et de voir comment chaque enfant développe ses aptitudes artistiques.
Chaque enfant pourra s'exprimer de manière individuelle, tout en développant un esprit d'équipe créatif, tant au sein de sa classe qu'à l'échelle de toute l'école.
Dans le cadre du projet, les petits artistes créeront leurs œuvres sur des thèmes proposés, tels que "Genève, ma ville préférée", "Ma famille", "Mes amis et moi", "Sauvons notre planète", "La paix" et bien d'autres. En travaillant sur ces thèmes fondamentaux, les enfants réfléchiront à des aspects importants de notre vie. Ce travail créatif sera imprégné d'émotions positives, de respect envers la famille et les amis, de rejet de la violence et de préoccupations pour l'écologie, ce qui aura un impact pédagogique et éducatif significatif.
La possibilité de participer au projet donnera aux enfants la chance de s'exprimer et de révéler leurs talents créatifs, tandis que les parents pourront prendre activement part à la vie créative de leurs enfants, les aidant sur le plan organisationnel et se réjouissant de leurs succès.

 
 
Projet *Dessinons Ensemble* en détails :

Création d'une galerie personnelle pour chaque petit artiste

La créativité des enfants est le fondement de ce projet. Pour soutenir le désir de créer, j'ai développé une plate-forme internet
www.dessinonsensemble.art - un site où les petits artistes, sous la supervision de leurs parents et enseignant-e-s, peuvent s'inscrire au projet, créer leur galerie et publier leurs dessins.

 
 

Tous les élèves de l'école primaire peuvent participer - le site propose des sections par catégories d'âge - huit sections de 1P à 8P. L'inscription au projet peut se faire de manière privée - sous la supervision des parents ou après les présentations décrites ci-dessous par l'équipe du projet avec la collaboration des maîtresses/maîtres de classe.

  
 
 

( Actuellement, le site fonctionne en mode préparatoire et ses fonctionnalités sont en cours de préparation pour un état pleinement opérationnel à l'avenir, mais une idée générale de son fonctionnement peut déjà être vu.)


L'organisation du processus de promotion du projet pourrait être la suivante :


En cas d'approbation du projet, au début de l'année scolaire (septembre 2024), tous les parents recevraient, par l'intermédiaire de leurs enfants et au moyen du dossier d'information scolaire, un flyer d'information, afin qu'ils soient informés de l'existence du projet *
Dessinons Ensemble* et donnent leur consentement à la participation de leur enfant. En même temps ils pourraient inscrire leur enfant dans le projet. Ensemble avec le flyer, chaque enfant recevrait une feuille A4 en papier de bonne qualité pour créer son premier dessin pour le projet, avec un délai recommandé et au verso les informations de contact.
L'enfant créerait un dessin à la maison et le remettrait à sa/son maîtresse/maître de classe ensemble avec le formulaire signé par ses parents, qui donneraient ainsi leur consentement à la participation de leur enfant au projet dans son ensemble, avec indication du nom et de l'image de l'enfant.
Le prénom et la première lettre du nom de famille peuvent être mentionnés, et par mesure de prudence la photo de profil peut être traitée avec un filtre dans le style dessin animé.

 
 
 

Son inscription sur le site validerait sa participation aux concours de dessins en ligne, sa participation aux présentations et expositions à l'école, éventuellement à l'exposition finale et à la participation à l'édition de notre album d'art *Dessinons ensemble, naissance d'un peintre*.

Ainsi, les parents pourraient inscrire eux-mêmes leur enfant dans le projet, ou simplement approuver la participation de leur enfant et déléguer l'inscription aux responsables du projet.

Tout-e-s les maîtresses/maîtres de classe et des enseignant-e-s en arts visuels recevront des dépliants d'information sur les détails du projet. Ils auront la possibilité, bien sûr, sur une base volontaire, de soutenir leur classe tout au long du développement du projet, de créer leur propre profil sur le site du projet et de télécharger les dessins de leurs élèves dans une galerie déjà préparée.


Organisation de présentations interactives régulières - ateliers pour des groupes d'enfants (classes) dans le but de les familiariser avec le projet et de les faire participer pour la première fois


Pour promouvoir le projet et inviter les élèves des écoles primaires de Genève à y participer, je propose d'organiser des présentations du projet sous forme d'événements interactifs - des ateliers avec le soutien moral et financier du DIP.

 
 
 

Ces présentations-ateliers peuvent être organisées de deux manières :

1) Visite de notre mini-groupe (moi et mon assistant) directement dans l'école avec la livraison de supports légers, de matériel et de fournitures artistiques. Les présentations peuvent être faites pour les élèves d'une classe, d'une durée de 2x45 minutes dans leur classe (1P – 4P) ou pour les enfants plus âgés (5P – 8P) dans la classe d'arts visuels.

2) Les présentations peuvent ainsi avoir lieu dans un espace à louer par notre association et spécialement équipé à cette fin, avec une exposition représentative. Selon le planning, notre équipe y accueillerait des groupes d'enfants - une classe accompagnée d'un représentant de l'école, pendant 2 x 45 minutes.

 
 
 

Comment planifier les présentations-ateliers et déterminer l'ordre des établissements/écoles/classes ?

La participation au projet étant entièrement volontaire, il serait logique que les directrices/directeurs d'établissements scolaires, avec leurs enseignant-e-s, puissent choisir le moment qui leur convient le mieux pour les présentations-ateliers en classe. Un planning unifié sera créé. Les établissements scolaires qui souhaitent participer pourront être inscrits par ordre alphabétique, par exemple.

En tant que créateur du projet, je prévois d’exécuter personnellement les présentations en collaboration avec mon assistant. S’il fallait organiser de nombreuses présentations-ateliers simultanément, notre association sélectionnerait et formerait des personnes pour cela.


Je m'arrêterai plus en détail sur la description de la présentation-atelier dans les écoles

Les présentations dureraient 2 fois 45 minutes.

Pendant les premières 45 minutes, nous (moi, en tant qu'auteur du projet, et mon assistant) ferions la présentation du projet en utilisant des supports visuels, une petite présentation vidéo, en montrant une exposition des œuvres de nos artistes en mettant l'accent sur la créativité d'un artiste accompli tout en présentant simultanément ses dessins d'enfance. Cette démonstration du développement créatif sous l'angle «de l'enfance à la maturité», comme nous l'avons expérimentalement constaté, a un grand effet stimulant sur les enfants. Elle serait construite de manière divertissante. Par exemple, les enfants verraient mes créations actuelles, puis, à l'aide d'une machine à remonter le temps, ils "voyageraient" 50 ans en arrière pour voir les dessins de mon enfance. Pour les enfants, ce serait un événement très intéressant, éducatif et surtout unique.

 
 
 

Les activités éditoriales de notre édition seraient également présentées aux enfants, et ils seraient invités à participer à la réalisation du futur album artistique: * Dessinons ensemble, naissance de l'artiste *.

 
 

Les 45 minutes suivantes, les enfants, inspirés par ce qu'ils ont vu, dessineraient. Ils auraient le choix entre différents matériaux artistiques tels que la gouache, l'aquarelle, le pastel, les feutres et les crayons. Chaque enfant choisirait parmi plusieurs thèmes proposés pour son dessin.
Avec notre soutien moral et en cas de besoin, avec nos conseils, à la fin de l'événement, les enfants termineraient leurs dessins et nous les laisseraient pour être scannés et sauvegardés dans la base de données du projet. Ensuite, je créerais une page distincte sur le site du projet pour leur école, avec une galerie virtuelle à l'intérieur dédiée à cette classe et à la présentation des dessins créés lors de notre atelier.
À l'avenir, la page de cette école pourrait être enrichie de galeries d'autres classes. Ainsi, les écoles démontreraient leur activité dans le projet.

Après la présentation, j’inscrirais tous les enfants qui y ont participé sur le site du projet et transmettrais le moyen d’accès de leur maîtresse/maître de classe aux parents de chaque enfant. Cela serait nécessaire pour la participation ultérieure de l'enfant au projet - l'ajout de nouveaux dessins à sa propre galerie et la participation à des concours de dessins périodiques.


Une exposition intermédiaire dans la salle de l'école pourrait être organisée dans le but de familiariser davantage les élèves et leurs parents avec le projet

 
 
 

Pour le soutien moral et organisationnel de notre projet j'ai contacté Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'État. Elle a apprécié le projet et m'a conseillé de le développer avec les associations de parents dans chaque école, qui le cas échéant pourraient en effet être sollicitées. Ensemble, avec le comité des parents nous pourrions organiser une exposition collective des dessins de leurs élèves ainsi qu'une présentation sur le projet. Une telle exposition serait une excellente opportunité pour présenter le projet aux parents.

 

Organisation de concours périodiques de dessin en ligne

 
 
 

Afin de maintenir l'intérêt des enfants à participer au projet et à s'engager dans la créativité tout au long de l'année scolaire, des concours en ligne périodiques de dessin pour enfants pourraient être organisés sur le site du projet, par exemple chaque semaine (ou deux fois par mois ou une fois par mois). Chaque petit artiste inscrit dans le projet pourrait créer son dessin sur le thème proposé pour le concours et, avec l'aide des parents et/ou de la maîtresse/ du maître de classe, le soumettre en ligne pour le concours. Ensuite, avec l'aide d'un jury, les meilleures œuvres de chaque catégorie d'âge seraient sélectionnées, avec remise de petits prix offerts par l’organisateur (moi), attribution de points, et les résultats seraient présentés sous forme d'exposition virtuelle des dessins disponibles à la fin de la semaine.

Les résultats visuels et statistiques seraient archivés de concours en concours, et cela constituerait une collection en ligne fascinante de créativité enfantine de 1P à 8P à l'échelle du canton de Genève.
Dans d'autres formes de créativité, telles que la musique et la danse, l'organisation de concours et la détermination des meilleures œuvres sont des pratiques courantes. Pourquoi ne pas faire de même une tradition dans le domaine du dessin ?!


Festival d'arts visuels *Dessinons ensemble* — grande exposition finale des dessins d'enfants

 
 
 

Pour conclure le travail créatif effectué par les enfants tout au long de l'année scolaire, en juin 2025, il serait envisageable d'organiser un tel festival: une grande exposition finale des dessins d'enfants.

Chaque école ayant participé activement au projet présenterait 8 dessins sélectionnés par un jury:
un pour chaque catégorie d'âge de 1P à 8P. Cet événement pourrait être organisé dans une grande école ou dans une salle publique de la ville de Genève.
 

Édition de l'album artistique *Dessinons ensemble, naissance d'un peintre* avec la présentation des œuvres des meilleurs petits artistes

En tant que conclusion originale du projet et cerise sur le gâteau, en juin 2025, un album artistique *Dessinons ensemble, naissance d'un peintre* pourrait être édité (qui pourrait devenir annuel à l'avenir) dans lequel tous les enfants inscrits au projet pourraient participer avec leurs dessins.
Lien direct :
www.dessinonsensemble.art Tous les participants au projet recevraient leur album lors de la promotion dans leur école.

 
 
 
Voici les détails de la première édition du livre "Dessinons ensemble, naissance de l'artiste"
 
 
 

Cette édition serait divisée en deux parties :

  • La première partie, introductive, présenterait le projet et montrerait la créativité du point de vue de l'évolution de l'enfance à la maturité.

     

  • La deuxième partie, principale, serait dédiée à la créativité des meilleurs jeunes artistes des écoles primaires de Genève. Dans l'album pour chaque école participant au projet, une double page serait créée avec des dessins et des mini-portraits des huit meilleurs petits artistes, un de chaque catégorie d'âge de 1P à 8P.

 
 
 
  • La classe la plus active de cette école aurait sa propre double page avec les dessins de tous les élèves.

 
 
 
  • Enfin, la créativité de l'élève le plus actif du projet dans cette école serait présentée sur une double
    page sous la forme d'une mini-exposition de quelques-uns de ses dessins.

 
 
 

Environ 10 à 15 écoles proches géographiquement seraient présentées dans un tel album.
En cas de participation d'un plus grand nombre d'écoles, plusieurs albums similaires seraient publiés en parallèle.

Tous les enfants seraient contents même s'ils ne font pas partie des "meilleurs", car pour tous les participants, nous créerions une page personnalisée avec leur dessin qui serait insérée dans le livre après la publication.


Nos expériences de présentations-ateliers et les retours positifs

Nous avons déjà eu des expériences intéressantes d'organisation de présentations-ateliers dans des écoles de Genève. L'administration, les enseignant-e-s, les parents et bien sûr les élèves ont participé à ces événements avec beaucoup d'enthousiasme. Les enfants ont créé de nombreux chefs-d'œuvre sur place. Je suis convaincu qu'il est nécessaire de continuer dans cette direction prometteuse.

 
 
 

Sur le site du projet, vous pouvez voir les résultats de notre travail commun - une exposition virtuelle, regroupée par classe. Lien : www.dessinonsensemble.art/index.php/fr/exv

 
 
 

Le résumé du projet:

- l'inscription des enfants sur le site du projet;
- la création d'une galerie artistique personnelle pour chaque participant avec un nombre illimité d'œuvres;
- la possibilité de participer à des concours de dessins périodiques en ligne;
- la création de pages spéciales dédiées aux écoles participant au projet, comprenant des galeries pour chaque classe;
- la préparation de la maquette de l'album artistique futur
*Dessinons ensemble, naissance d'un peintre*, auquel TOUS les enfants inscrits
   dans le projet pourront participer.

Toutes ces activités de notre équipe seront GRATUITES pour les enfants et les parents.

 

L'organisation des présentations-ateliers dans les classes est une activité proposée par l'équipe de notre projet, visant à promouvoir le projet dans son ensemble et à initier les élèves lors de premières rencontres. Cette activité pourrait être mise en œuvre sous réserve de financement par le DIP.

L'organisation, à la fin de l'année scolaire, d'un festival d'arts visuels - une grande exposition des meilleurs jeunes artistes des écoles primaires du canton de Genève pourrait avoir lieu avec le soutien et la coopération du DIP et de la Ville de Genève.

La publication de l'album *Dessinons ensemble, naissance d'un peintre* serait prévue à la fin de l'année scolaire en juin 2025, afin que les participant-e-s au projet puissent avoir leur exemplaire lors de la promotion. La réalisation de cette tâche financière importante nécessitera le soutien de sponsors.

 
 
 

Il pourrait être proposé aux parents de commander et de payer eux-mêmes un exemplaire personnalisé de l'album pour leur enfant
(le prix dépendrait du tirage et serait déterminé ultérieurement, mais les parents auraient la liberté de l’acquérir ou non, sans aucune obligation)
.
 

Couverture par la presse

La chaîne de télévision Léman Bleu a manifesté un intérêt pour la réalisation d'un reportage sur le projet dans son ensemble et la couverture de l'ouverture de notre exposition finale.

 
 
 

Pour que mon dossier ne soit pas trop volumineux je m’abstiens de l’alourdir de trop de détails, mais me tiens volontiers à votre disposition pour développer plus avant tous les aspects pour lesquels vous souhaiteriez de plus amples informations.

Je vous remercie par avance pour l'examen de mon initiative et, dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma profonde considération.

 

 

 


         

                Anton Stutz


            
 
 

Genève, le 29 janvier 2024

 

Anton Stutz
5, rte de Sous-Moulin
1225 Chêne-Bourg                       tel: 076 369 64 37              
www.dessinonsensemble.art                This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 
 

La chaîne de télévision suisse Léman Bleu sur YouTube: Anton Stutz, projet "Dessinons Ensemble"